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index


L'association

La bibliothèque

La chorale

Activité théâtre

La country

 COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE

 ORDINAIRE DU 19 NOVEMBRE 2016

  

RAPPORT MORAL DU PRESIDENT


Le quorum étant atteint (après vérification des présents), je déclare ouverte cette 40ème assemblée générale ordinaire du 19/11/ 2016.

Je suis heureux de vous accueillir pour cette AGO et vous remercie de votre présence.


Cette réunion annuelle est l'occasion de faire le point tous ensemble sur les activités et le fonctionnement de notre association, ainsi que les nouvelles activités développées l'an passé (Atelier Théâtre) et cette année (Atelier couture).

Les responsables de ces activités vous en parleront tout de suite après.

En 2014 je vous disais qu'une association sans adhérent ne représente pas grand chose et que nous souhaitions maintenir le nombre de nos adhérents. En 2014 nous étions 187, en 2015 nous étions 204, en 2016 nous étions 213 avec 144 femmes et 69 hommes de 11 villages et villes différents, mais avec une écrasante majorité de Bagnols (187 adhérents).

Si ces statistiques vous intéressent je tiens à votre disposition à la fin de l'AG 3 tableaux significatifs.

Je pense que nous devons notre croissance régulière aux différentes activités que nous proposons car, tous les ans nous perdons environ une quarantaine d'adhérents, mais nous continuons de progresser, ce qui est dû à mon avis au nombre grandissant d'activités que je voudrais vous rappeler :


L'activité principale et surtout la plus ancienne, la bibliothèque (avec 120 lecteurs réguliers) qui nous a permis encore cette année de mettre en service plus d'une centaine de livres (Nicole vous donnera plus d'informations).

Vient ensuite la randonnée pédestre (avec 73 adhérents) du lundi et du vendredi.

Le ping-pong, le scrabble, la chorale, les concerts à Cannes ( qui cherchent du monde), la country (avec 50 adhérents), les diaporamas professionnels (avec 50 à 60 spectateurs en moyenne) de nos grands voyageurs les Michel's et, enfin, les deux petits derniers que sont l'Atelier théâtre et l'Atelier couture.(avec chacun une vingtaine d'adhérents)

A ceci il faut rajouter les soirées théâtre, les sorties en car organisées par notre vice présidente Jacqueline Biarrotte  ainsi que le Festival d'été du mois de juillet qui profite à tous les Bagnolais présents à cette époque.

Comme vous le voyez  chaque adhérent peut trouver une ou plusieurs activités qui lui convient. A la fin de notre AG, si vous avez des demandes à formuler vous aurez la parole pour des questions diverses.


Il faut surtout pour mettre tout ceci en musique une super équipe de bénévoles que je tiens à remercier aujourd'hui car, sans eux,  rien ne serait possible.


Cette année encore nous avons pu équilibrer les comptes (Maryse vous donnera plus de précisions). Le conseil d'administration tient à remercier la municipalité qui nous soutient par ses subventions  et permet également la réalisation du Festival d'été.

 

En parlant du Festival d'été, nous serions intéressés si des personnes ayant des compétences artistiques que ce soit théâtre ou tour de chant etc…  étaient désireuses de se joindre à nous pour la recherche de spectacles pour le Festival du mois de Juillet.

Nous examinerons toutes les candidatures.   Merci d'avance.


Voilà,  je vous ai brossé rapidement un tableau de notre association avec nos différentes activités, mais vous le savez aussi bien que moi, pour qu'une association vive il faut une participation et une motivation de tous ses adhérents et je souhaiterais comme cela s'est passé pour la randonnée du lundi où certains ont pris des initiatives pour améliorer la variété de leurs sorties et aider André, que ce genre d'entreprises intéressent d'autres personnes.

Car nous avons besoin de toutes les idées pour continuer d'évoluer et donc de continuer à vous intéresser. Si certains veulent avoir des initiatives à nous proposer (comme par exemple organiser une fête/pique- nique du Foyer en mai ou juin) ou autre…. ne vous gênez pas, nous sommes réceptifs.


J'ai un dernier souhait à formuler, comme je l'avais déjà fait l'an passé je demanderai pour l'année prochaine à ceux qui renouvellent leur adhésion au Foyer de bien vouloir le faire dans la mesure du possible dans le courant du mois de septembre et avant fin octobre.

En espérant que vous comprendrez le sens de ma demande qui a simplement pour but de faciliter la tâche des bénévoles, qui semaine après semaine enregistrent les ré-adhésions.


Comme vous le savez sans doute, nous organisons tous les ans environ 3 à 4 soirées théâtre qui vous sont signalées par affichage et par envoi d'e-mail, ainsi que sur notre site internet.


Depuis le mois de février 2015, nous organisons ces soirées à la MTL et depuis le mois d'octobre 2016 nous disposons d'une nouvelle scène de 6 m x 4 ,50 m, ce qui nous permet de faire venir des troupes régionales de très bonne qualité et surtout de les accueillir dans un espace digne d'un vrai théâtre.

Alors, n'hésitez pas à venir nous soutenir et vous verrez que vous ne serez pas déçus par la qualité. Après la pièce, nous prenons le temps d'échanger avec les comédiens, ce qui permet de mieux les connaître.


En fin de réunion, nous nous laisserons du temps pour répondre aux questions diverses. Alors n'hésitez pas à vous exprimer.


Mon rapport est terminé, je passe maintenant la parole aux responsables d'activités pour leur rapport.

Merci de votre attention.                         


Le rapport moral du Président est adopté à l'unanimité.


RAPPORT D'ACTIVITES/SAISON 2015/2016

  

Pour cette saison 2015/2016 nous avons fait 36 randonnées qui nous ont permis de

découvrir ou de redécouvrir notre belle région PACA.


Ces randonnées se font à la journée avec un parcours de 10 à 19 km et un dénivelé de 500 à 800 m. Le rendez-vous se fait au parking de St-Anne entre 7 h 00 et 8 h 00.

A partir du mercredi, à la bibliothèque, un affichage vous donne les informations suivantes :


Nous faisons du covoiturage avec une participation kilométrique et péage s'il y a lieu.

Voici quelques exemples de randonnées :

  


 Si vous voulez découvrir les paysages magnifiques de notre région PACA et le tout dans une ambiance amicale et sympathique, venez-nous rejoindre !!

            

  


La Municipalité nous a permis de  nouveau à assister  à 4 concerts de l'orchestre Régional de Cannes  et un grand merci à notre excellent chauffeur M Philippe Magail.

Le thème pour cette série de  quatre concerts était  " Rêve " et  nous avons rêvé plus particulièrement lors du  concert d'ouverture du 11 Octobre et le concert du 6 Mars.

Lors de l'ouverture de la saison  la pianiste   Kathia Buniatishvili nous a interprété  le concerto numéro 1 de Beethoven pour piano et orchestre  et le dimanche 6  Mars   le violoniste Nicolas Dautricourt nous a interprété le concerto pour violon et orchestre de Félix Mendelssohn Bartholdy

Le  6 mars étant  la fête des grand mères, Nicolas Dautricourt nous a  fait un petit discours à propos des  grand mères et leur a interprété une sonate très émouvante Ces deux concerts étaient des  grands moments de musique classique.

Nous étions 39  participants pour les 4 concerts, à savoir moins de 10 participants par concert or, lors de la saison 2014/2015,  nous étions 15 participants par concert

Depuis la rentrée, nous avons eu notre premier concert le 15 Octobre dernier. Suivront 3 autres concerts sur le mois de Novembre, Décembre et Janvier.

Le tarif est de 27€ pour le concert et de 12€ pour le trajet en minibus.

Le minibus à une capacité de 21 personnes et il reste à chaque fois des places disponibles  Vous pouvez assister à ces concerts  d'une façon occasionnelle sans forcément prendre un abonnement pour les 4 concerts.

Pour terminer les concerts ont lieu les dimanches après midi à 16h30, et  le prochain concert pour lequel vous pouvez vous encore  inscrire  aura lieu le  18 Décembre  prochain au théâtre du Palais de Festival.

  


J'ai l'impression que je  vous répète tous les ans le même compte rendu pourtant  il y a des petites évolutions dans la vie d'une chorale.

La première est malheureusement une moins bonne évolution, nous avons terminé la saison  2015/2016 avec  9  choristes en moins,  pourtant chanter est un acte de santé publique, tous les médecins vous le diront.

L'horaire de nos répétitions a changé ; elles ont lieu maintenant de 18h15 à 19h30 et toujours au foyer municipal.

Nous avons réalisé  37 répétitions, présenté 5 concerts et avons appris 10 chansons sous la direction de  notre chef de choeur Laurence Muéla.

  


Pour conclure, nous avons repris les répétitions depuis le mois de Septembre et 2 personnes sont venues nous rejoindre, dont une voix d'homme ça mérite d'être souligné.

  

Les nouveaux joueurs sont les bienvenus au cercle du jeu, rue de la pompe le jeudi à 14H30.

  

Comme en 2015, nous avons repris cette année encore nos après-midi "diaporamas" qui permettent de s'évader pour quelques heures vers de lointains pays, histoire de vivre ou revivre  un voyage.

Trois séances ont eu lieu en 2016 :

- Le 16 janvier, ce fut l'Ouest Américain avec environ 50 personnes présentes

- Le 19 mars, la Colombie avec  environ 50 personnes   

- Le 5 novembre, l'Inde du Nord-Est, le Sikkim, l'Orissa et Bénarès avec  50 personnes     environ   

Une importante campagne de publicité est faite par la pose d'affiches sur tous les lieux de passage des Bagnolais ainsi qu'à la bibliothèque, par émail adressé à tous les adhérents du Foyer Rural et, personnellement à toutes les personnes de notre entourage susceptibles d'être intéressées.

Ces après-midi connaissent toujours beaucoup d'intérêt en suscitant la curiosité et de nombreuses questions posées à la fin de la séance autour du verre de l'amitié.

Les diaporamas se poursuivront en 2017 avec, au programme, la Namibie (désert du Namib et dunes de Sossusvlei, le peuple Himba, le parc animalier d'Etosha) puis le Laos-Cambodge-Haut Tonkin et peut-être Madagascar




  


Une première année qui ouvre des perspectives :

Lancé le 14 septembre 2015, l'atelier Théâtre semble être parti sur des bases stables.

En effet, cette première saison s'est achevée sur une prestation convaincante de l'ensemble des quatorze participants.

La qualité globale du spectacle reste, bien entendu, perfectible mais s'avère très satisfaisante, si l'on se remémore que 90% des comédiens n'avaient jamais pratiqué le théâtre 9 mois auparavant.

Dans ces conditions et,  à raison d'une séance de deux heures par semaine, hors vacances scolaires, monter et défendre un spectacle d'1h40mn est une belle victoire collective.


Dynamique de groupe et motivation:

Cette représentation de « Melting Potes » le 18 juin 2016 a reçu un accueil très chaleureux de la salle.

Au-delà des réactions de sympathie des copains et de la famille, assez classiques et prévisibles, nous avons eu de nombreux retours très valorisants de spectateurs «extérieurs ».

La cohésion du groupe et la dynamique d'ensemble ressortaient comme des leitmotivs dans les feed-back d'après spectacle.

Toute l'année, le niveau de motivation des participants a été très important et cela s'est ressenti également le soir du spectacle, l'émulation de chacun ayant permis au groupe de se transcender et d'être hyper solidaire. Et cela s'est vu sur scène.


Axes de travail engagés pendant l'année:

Les deux groupes étant très homogènes en terme de profil (les participants étaient quasiment tous débutants), nous avons axé la première phase de travail jusqu'aux vacances de Noël sur les fondamentaux suivants :

- Apprentissage du contrôle de l'atmosphère de jeu et de sa position vis-à-vis des partenaires,

- Apprentissage des notions d'ancrage et de lâcher prise,

- Travail sur le souffle et la respiration ventrale,

- Diction, articulation, phrasé,

-Découverte de l'improvisation en duo.

De janvier à mars, l'accent a été mis sur :

-L'apprentissage du travail sur table lié à la construction d'un personnage,

-Le travail sur la psychologie des personnages (familles types),

-Le contrôle de la gestuelle corporelle,

- Les dynamiques de jeu et positionnements face au « quatrième mur »,

-L'approfondissement du travail sur le lâcher prise et l'ancrage.

D'avril à juin, approfondissement technique sur :

- La libération des blocages liés au regard de l'autre à travers le travail d'improvisation à thème,

- Le travail sur le rythme,

- Le travail sur la vibration et la puissance de voix,

- L'initiation au jeu clown,


Perspectives pour cette nouvelle saison

Cette année, l'objectif affiché est de monter une pièce.



Techniquement, cela représente un vrai palier théâtral et il est donc indispensable que l'ensemble du groupe travaille ensemble chaque semaine et non plus dans deux ateliers séparés (cette saison 2016-2017, l'atelier Théâtre a donc lieu le lundi de 14h à 18h, au Foyer Municipal).

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En effet, monter une pièce avec un groupe aussi important nécessite d'amener l'ensemble des comédiennes et comédiens à un niveau technique supérieur.

Pendant la représentation d'une pièce de théâtre, la moindre faiblesse d'un personnage plombe le spectacle car à chacune de ses interventions, ce personnage affaiblit la crédibilité de l'intrigue théâtrale, et par voie de conséquence, l'attention et l'écoute du public.

La période choisie  pour la représentation à la MTL est fin mai/début juin afin que le public souffre moins de la chaleur (suite au retour d'expériences du spectacle du 18 juin 2016


Lyli et Richard VALERO - Contacts : tel 06 65 33 89 91 et courriel : tracnart@hotmail.fr

  

                        . recettes (location de livres)                                                    2 133,70 €


Cette année, nous avons mis à votre disposition 153 nouveaux livres. Nous avons eu le plaisir d'accueillir de nouveaux lecteurs, 120 adhérents ont emprunté cette année 2 763 livres. Vous savez que tout le monde à accès à notre bibliothèque. Nous vous attendons les lundis de 15 H 30 à 18 H et les mercredis et samedis de 9 H 30 à 12 H pour bavarder entre amis. Nous aimons partager le plaisir que nous  avons à lire tel ou tel ouvrage et répondre à vos attentes et vos goûts.


Cette année encore, en janvier, ce sera « porte ouverte » à la bibliothèque de 9 H 30 à 12 H avec des boissons chaudes et des friandises. Amenez vos amis et vos voisins.


14 jeunes nouveaux lecteurs se sont inscrits, je vous rappelle que c'est entièrement gratuit pour tous les jeunes bagnolais. Bien sûr, ils ont la BCD à l'école et le CDI au collège mais, nous, nous sommes ouverts pendant toutes les vacances scolaires.

Nous avons assuré cette année 144 jours de permanence grâce aux 12 bénévoles qui vous accueillent tout le long de l'année et contribuent au bon fonctionnement de la bibliothèque ce dont je les remercie tout particulièrement.

Dès maintenant et jusqu'à NOEL, nous mettons à votre disposition de nombreux livres, ceci en remerciements du don que vous déposerez dans la tirelire du téléthon.

Début décembre, vous trouverez un échantillon de nos derniers achats et nous espérons que vous serez satisfaits du choix que nous avons fait. Je vous rappelle que la bibliothèque recueille vos suggestions qui nous intéressent toujours.

Bonne lecture et à très bientôt à la bibliothèque.


 

  


Personnages principaux:

Florence Michalon charmante traductrice fauchée

Dragomir, alias Drago, son voisin encore plus fauché, immigré clandestin venu de l'est et sympathique cordonnier,

Raymonde Pouce, l'amie "de toujours" de Florence,

Marc Thyl l'éditeur de Florence prêt à l'épouser,

et Gritschka, l'ami de Drago, talentueux musicien venu le rejoindre...

Donc, quoi de plus naturel que de sous louer le dessous de sa table quand on a besoin d'argent!! Moments de pur délices, de douceur, subtils rapprochements et quiproquos amusants entre ces 5 personnages diamétralement opposés!!

  

« PARODIES A QUATRE VOIX » (nouveau spectacle) par la Cie « ON RIRA TOUS AUX PARODIES » qui est déjà venue à 2 ou 3 reprises à BAGNOLS

  


. AIX EN PROVENCE JEUDI 9 JUIN avec le programme suivant :

Satisfaction de l'ensemble du groupe de 48 personnes.


  


Il y a  51 inscrits. Les cours se sont passés  dans une très bonne ambiance, du travail dans la bonne humeur et la détente, beaucoup de  plaisir (et ça se voit !) même quand l'apprentissage n'est pas facile, et les progrès se voient aussi. Bravo !

Je félicite les danseurs  pour leur assiduité,  leur sérieux  et leur présence aux répétitions  des 2 spectacles,  surtout pour celui  du 17 juillet malgré la chaleur et les vacances.



Les spectacles ont eu beaucoup de succès, les Bagnolais sont venus  nombreux  mais cette année nous allons peut-être faire quelque chose de différent en juin, (c'est en cours d'étude avec  les responsables des animations à la mairie) pour diversifier et éviter de faire chaque année la même chose !


Nos fêtes : les après-midi  dansants (2)  et soirées  (2) ont été très appréciées, grand succès de la fête costumée.


Cette année les  après-midi dansants sont maintenus, reste à fixer les dates,  et une fête interne est prévue 1er  avril, rien au 1er trimestre à cause des travaux d'accessibilité prévus  à la MTL (travaux qui n'ont en fin de compte pas encore été réalisés).


Belle mobilisation des danseurs pour notre participation à la journée des associations… le pique- nique des cowboys…un régal ! Par contre on regrette la faible fréquentation des familles, des élus ….il faudra peut-être prévoir un apéro pour les faire venir ou bien déplacer la manifestation au village ?


  


  

  

  


A 18 h : la chorale de Bagnols/Seillans dans une église comble nous a donné un concert de très  belle qualité avec un final impressionnant avec le soliste luca Borgognoni très applaudi  par le  public nombreux présent (environ 200 personnes)


  


Les « Couturières du Fougau » sont nées mi juin 2016 dès l'acceptation de notre projet par le CA du Foyer Rural et la remise des clefs par la Mairie. Tout l'été nous avons aménagé et préparé l'ancien local du Petit Rien pour la rentrée. Notre objectif est d'animer la vie sociale du village en permettant aux habitants de se rencontrer pour :

  


Les activités ont lieu sous trois formes :


. Atelier permanent le jeudi après midi de 14 a 17 heures toute l'année (sauf en juillet août) pour les adhérents du Foyer Rural.


Notre premier trimestre fut consacré à la réalisation de décorations de Noël et à une initiation au boutis, nous avons également participé a la « Semaine Bleue » de la maison de retraite en animant deux ateliers sur les décorations de Noël.

La Mairie nous ayant sollicité pour refaire des housses aux fauteuils fatigués de la bibliothèque de l'école, nous avons travaillé rapidement en 3 jours pour que les enfants n'attendent pas.


. Stages à thème de courte durée ouverts aux non adhérents du Foyer :


- La première intervention fut un stage d'initiation à la dentelle de frivolité où nous avions invité deux personnes de l'atelier loisirs créatifs du Foyer rural de Fayence.



. Parcours individuel pour des demandes spécifiques après évaluation du niveau :


-  Réalisation par une maman de 4 aubes pour les servantes de messe de la paroisse.


Nous avons tenu un stand à l'occasion de la Journée des Associations de Bagnols.


Actuellement nous sommes 20 participantes.


Dimanche 4 décembre nous participerons au Marché de Noël organisé par les européens- vin chaud et buffet place de la mairie - en vendant décorations et cadeaux pour Noël.

Notre deuxième trimestre sera plus axé sur les bases de la couture et la préparation de notre participation au Marché d'antan le 9 avril 2017.


Le rapport d'activité est adopté à l'unanimité.




RAPPORT FINANCIER EXERCICE 1.9.2015 au 31.8.2016 (Maryse GUIGNON)


Maryse GUIGNON donne lecture du rapport financier et tient à la disposition des adhérents du FOYER RURAL tous les comptes (voir en PJ)


Le rapport financier est adopté à l'unanimité et le quitus est donné à Maryse GUIGNON.




RENOUVELLEMENT DU TIERS DES ADMINISTRATEURS

  


Ces personnes sont réélues à l'unanimité.



L'Assemblée Générale du FOYER RURAL se termine par le pot de l'amitié.




                                                                                   Le Président     

                                                                                   Jean Claude VOLANT